Santé
Recommandations pour les randonnées
Il est conseillé à chaque participant, de se munir d’un nécessaire de premiers soins contre les ampoules, égratignures… (pansements, antiseptique…), et de ses médicaments personnels.
Pour information, un contenu type de trousse de secours du randonneur est décrit sur le site de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Il est également conseillé à chaque adhérent de remplir la fiche d’informations santé (à conserver dans la poche extérieure de son sac à dos jointe à une pièce d’identité, à sa carte vitale et à sa carte de mutuelle).
Séjours de randonnées. Préparation physique.
Une évidence qui ne doit pas être perdue de vue : lorsque l'on va faire un séjour de randonnée pédestre, on va pratiquer un sport. Marcher plusieurs heures par jour, plusieurs jours de suite, souvent avec des dénivelés plus ou moins importants, sollicite l’organisme au même titre que tous les autres sports.
Une réponse musculaire retardée parce que la fatigue se fait sentir au moment de la journée où on est le plus épuisé peut entraîner des blessures plus ou moins graves. Dans un groupe, les niveaux de condition physique ne sont pas les mêmes pour tous et vouloir suivre les plus sportifs sans s’être soi-même entraîné conduit souvent à l’accident.
Pour éviter tout désagrément, il convient de pratiquer régulièrement une activité sportive tout au long de l’année. Celles mettant en œuvre des exercices cardio-vasculaires ainsi que des renforcements musculaires adaptés à chacun, sont naturellement les plus bénéfiques. La pratique du fitness et bien sûr celle de la marche nordique sont parmi celles qui préparent très bien à la randonnée pédestre.
Avant toute activité sportive, pensez également à vous échauffer ; après, pensez à faire des étirements musculaires ; avant, pendant et après, buvez de l’eau.
N’attendez pas le début de la prochaine année pour commencer, faites-le dès maintenant.
Liens dans le site:
- Soin des pieds
- Choisir ses bâtons
- Les étirements
- Randonner par fortes chaleurs
- Randonner en hiver
- Randonner à l'étranger
Chenilles processionnaires
Attention aux poils
Des colonies de chenilles processionnaires du chêne et du pin sont visibles à partir d'avril en Ile-de-France.
L’ARS rappelle à la population d’éviter tout contact avec les chenilles, leur nid ou les zones à proximité des arbres infestés et met en place un dispositif de surveillance des troubles sanitaires liés à une exposition à ces chenilles
A l'occasion de nos sorties champêtres, certains randonneurs ont déjà eu la désagréable surprise d'avoir la visite d'une tique. Voici une information extraite du site de la FFRandonnée.
Dossier santé de la Fédération Française de Randonnée sur la tique
Film incontournable à visionner par tout randonneur sur le site :
Fiche de l'association de lutte contre les maladies vectorielles à tique: Lien
Les pieds, objets de tous les soins du randonneur
Accéder à la page dédiée et jouer au quiz du pied : Les pieds et les chaussures
Randonner avec des bâtons de marche
Avantages
- Une sollicitation de tous les muscles du corps : grâce aux bâtons, les parties supérieures (bras, pectoraux, abdominaux, …) et inférieures (cuisses, mollets, …) sont sollicitées.
- Une meilleure respiration et oxygénation de l’organisme : +60% par rapport à la marche normale.
- Un allié dans une démarche d’amincissement : les graisses sont brûlées de manière plus importante.
- Une fortification des os provoquée par les vibrations.
En descente
Diminution des contraintes s'exerçant sur vos genoux avec 1 bâton : - 2%, avec 2 bâtons : - 15% .
Lors d'une randonnée, vous soulagez vos genoux d'un poids de 1.5 tonne (valeur calculée pour une descente de 1 000 mètres de dénivelé avec une pente de 50 %)
En montée
Avec 2 bâtons : - 15 % d'effort musculaire pour vos jambes...
lien avec le site de la FFRando : http://www.ffrandonnee.fr/_34/la-marche-nordique.aspx
Conseils
Randonner malin
Face aux Patous
Chaque été, Un pied devant l'autre effectue un séjour en montagne. Voici des consignes mis en ligne par la FFRP en cas de rencontre avec des patous.
Les patous ? Ce sont les chiens de protection de troupeaux. Le site du comité régional de la randonnée pédestre Provence-Alpes-Côte d’Azur publie des consignes dont une bande dessinée sur les bons comportements à adopter en présence des patous. Consulter les documents.