Chasseurs et randonneurs
Durant certaines périodes de l'année, chasseurs et randonneurs se doivent de partager le même espace naturel avec la même légitimité dans cet environnement. Il faut donc trouver un modus vivendi qui permette la pratique de chacun.
Les périodes d’ouverture générale de la chasse sont fixées pour la région parisienne au plus tôt le 3ème dimanche de septembre. La clôture générale de la chasse est fixée au plus tard le dernier jour de février.
Page de l'ONF sur les chasses planifiées dans les forêts domaniales de notre région: LIEN
Pour une fois, le site randonner malin à traité ce sujet après nous: http://www.randonner-malin.com/cohabitation-entre-randonneurs-et-chasseurs-en-6-questions/
Vous trouverez ci-dessous:
- Un petit descriptif des différents types de chasse
- Un extrait des instructions aux chasseurs
- Des conseils aux randonneurs
Types de chasse
Dans notre région, nous pouvons rencontrer principalement deux types de chasses, la chasse devant soi ou la chasse en battue. Mais, il existe de nombreux autres types de chasses:
La chasse devant soi ou billebaude:
C’est une chasse « liberté », souvent seul ou à deux fusils, parfois accompagné d’un traqueur, mais avant tout avec son chien.
La chasse en battue:
Une battue est un mode de chasse en groupe dans lequel des traqueurs rabattent le gibier chassé vers des tireurs postés.
Généralement, les chasses en battue sont signalées par des panneaux visibles sur les voies de circulation ouvertes au public.
Tous les usagers doivent en tenir compte et adapter leur comportement en conséquence, dans le respect des droits et des devoirs de chacun.
La chasse "Silencieuse" ou chasse à l'approche :
Bien que cette appellation puisse vous le laisser croire, il ne s’agit pas de chasse photographique mais bien d’une chasse à la carabine (quelquefois à l’arc) autrement désignée par « chasse à l’approche », moins souvent par « pirsch ».
Les pratiquants de cette chasse individuelle sont très sensibles à la sécurité… d’autant qu’ils pratiquent seuls. Elle est pratiquée de juin à octobre, par un chasseur non accompagné de
chiens, dans des massifs d’une certaine importance, publics ou privés, en approchant chevreuil ou sanglier.
Le chasseur n'utilise son arme que lorsque l’animal choisi est visuellement reconnu.
La chasse à l’affût se pratique à partir d’un mirador ou une hutte, placé dans un lieu régulièrement fréquenté par les animaux, et dans lequel se dissimule le chasseur, à
l’aube et en soirée jusqu’au crépuscule. Ce mode de chasse perturbe beaucoup moins un territoire, la présence humaine étant moins facilement décelée par les animaux.
La chasse aux chiens courants :
Ce mode de chasse est surtout employé pour la battue avec traqueurs. Il représente en France l’essentiel des prélèvements de chevreuils et de sangliers. Il n’est donc pas étonnant que l’on
recense environ 80 races de chiens courants.
Ils sont chargés grâce à leur flair, de trouver l’endroit où est situé l’animal recherché. Ils peuvent alors « le rapprocher », c'est-à-dire remonter l’odeur jusqu’à l’animal puis « le lancent » (le font démarrer) et le mènent (le poursuivent en aboyant) jusqu’à le faire passer devant les chasseurs qui l’attendent sur un passage couramment utilisé (la coulée).
La chasse à courre :
Chasse « à cor et à cri », qui consiste à poursuivre un gibier à l’aide d’une meute de chiens jusqu’à sa capture. Cette chasse se pratique sans fusil.
On distingue la grande vénerie du cerf, du sanglier et du chevreuil qui se pratique à cheval, de la petite vénerie qui se pratique à pied pour le lièvre, le lapin et le renard.
Instructions aux chasseurs
Texte ci-dessous extrait du fichier : usagers_de_la_nature_et_scurit__la_chasse.pdf
Quand un chasseur rencontre un cueilleur de champignons, un randonneur, un cycliste, etc., il doit immédiatement ouvrir et décharger son arme, et tenir ses chiens.
Ce sont des gestes simples qui facilitent le dialogue, garantissent la sécurité et relèvent de la courtoisie. Toujours poli, le chasseur pourra en profiter pour informer son interlocuteur de la chasse en cours.
Extrait de règlements:
Il est interdit de faire usage d’armes à feu sur les routes et chemins publics et sur les voies ferrées.
Il est interdit à toute personne placée à portée de fusil d’une de ces routes, chemins ou voies ferrées de tirer dans cette direction ou au-dessus. Toute personne placée à portée de fusil des lieux listés ci-après a l’interdiction de tirer en direction :
- des stades et lieux de réunions publiques en général ;
- des habitations particulières (y compris caravanes, remises, abris de jardin) ;
- des bâtiments et constructions dépendant des aéroports.
Les chasses collectives au grand gibier ou au petit gibier – dénommées aussi battues – sont très encadrées et les consignes de sécurité doivent y être scrupuleusement appliquées par tous les participants :
- le port des vêtements de couleur fluo est de plus en plus courant et dans la plupart des cas obligatoire ;
- le transport des armes de chasse est réglementé ;
- le chasseur doit toujours prendre en compte son environnement avant d’effectuer un quelconque tir.
Conseils aux randonneurs
Voici ce que recommandent les chasseurs aux autres usagers de l'espace naturel, dont les randonneurs :
Quel comportement à avoir face au chasseur ?
Un comportement normal.
Il suffit de respecter sa pratique, il respectera la vôtre.
Respectez les panneaux indiquant la présence de palombières ou de battues
Comment respecter le chasseur ?
En vous faisant connaître auprès de lui sans aucune agressivité. Il vous indiquera ce qu'il faut faire : silence, respecter une distance, faire un détour, etc.. pour vous assurer un maximum de sécurité sans pour autant le gêner et vous empêcher de passer et de faire votre randonnée. Vous pouvez discuter avec les chasseurs.
Conduite à tenir en traversant une battue.
En faisant une randonnée, vous pouvez vous trouver face à une battue.
S'il y a des panneaux temporaires placés en travers du chemin, respectez-les.
Sinon :
1/ Prenez contact avec le premier chasseur posté pour connaître l'étendue du territoire chassé et la situation en cours (le gibier est-il levé ?)
2/ Regroupez les randonneurs pour traverser ensemble sur le chemin, sans bruit ni agitation inutile. Eviter le casse-croûte au milieu de la battue.
3/ Apprendre à faire la différence entre situation de battue et action de chasse proprement dite, quand les chiens aboient, par exemple. Dans ce cas il vaut mieux s'arrêter et attendre que l'action s'éloigne, ce qui est généralement très rapide.
Et puis les battues ne durent pas toute la journée.
Vous pouvez vous informer des dates des battues auprès des sociétés de chasse de la région que vous allez traverser. www.chasseurdefrance.com